-A A +A

Exposition : Fossiles, la naissance d’une science au 18e siècle

Version imprimable

Au cœur des cabinets d'Histoire naturelle

Depuis l’Antiquité, les fossiles sont source de curiosité, d’admiration, et d’enseignement sur la nature, mais il faut attendre le siècle des Lumières pour qu’ils prennent une place croissante dans les débats scientifiques.

 

L’exposition vous emmène à la découverte d’une très grande collection organisée dans l’esprit des cabinets d’Histoire naturelle du XVIIIème siècle où vous est contée l’histoire de la naissance de la paléontologie, entre art et science…

 

musee de borda exposition fossiles dax

 

Une grande collection

C'est la plus fabuleuse collection de fossiles qui rassemble pas moins de 300 spécimens d'exception provenant du monde entier.

 

Qu'ils soient d'origines minérales, végétales, animales, terrestres ou sous-marin, les fossiles sont multiples, diversifiés et ont toujours suscité la curiosité, les interprétations et sont à l'origine de la paléonthologie.

 

 

dax exposition musee borda culture fossile

 

 

Plongez dans le siècle des Lumières, moment où les sciences se développent et s’imposent ; moments où les amateurs collectionnent et amassent les fossiles de toutes parts.

 

 

Au cœur des cabinets
d'Histoire naturelle

Ce n’est plus le temps des cabinets de curiosité, où tous les objets (médailles, tableaux, livres, fossiles, masques etc) s’entassent sans ordre donné.

 

C’est le temps de l’organisation : les scientifiques regroupent  les pierres, fossiles et animaux qui sont progressivement classés et expertisés.

 

C'est dans cette ambiance de cabinet d'Histoire naturelle que le visiteur est invité à déambuler.

 

 

dax exposition culture musee borda fossiles cabinet curiosite

musee de borda exposition fossiles

 

 

Une année d'animations

Des animations vous sont proposées chaque mois dans le cadre de l'exposition temporaire. Consultez le programme et inscrivez-vous au 05 58 74 12 91.

 

Voir le programme des animations 2018

 

 

 

Une collaboration muséographique

C'est en partenariat avec le Musée Buffon de Montbard que le musée de Borda propose aujourd'hui une nouvelle étape dacquoise à l'exposition itinérante, Fossiles, naissance d'une science au 18e siècle, initialement co-conçue par le Musée d'Angoulême et le Muséum de La Rochelle.

 

 

Sa thématique entre en résonance avec les propres collections du musée municipal de Dax. L'exposition Fossiles a ainsi été enrichie de plus d'une centaine de pièces issue de la collection du musée de Borda qui célèbre le tricentenaire de la naissance du naturaliste dacquois Jacques-François Borda d'Oro (1718-1804).

 

En 1807, sa fille héritière vend l'ensemble de cette riche collection comptant pas moins de 1240 fossiles, et 486 spécimens de roches et de minéraux, remarquablement conservés, documentés et organisés. Elle est à l'origine de la création du Musée de Dax.

 

 

Voir le dépliant de l'Exposition Fossiles

 

Visite de l'Exposition
Tarif : 2.70 €
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Gratuit le 1er dimanche du mois de 14h à 18h

Visites guidées
De septembre à juin : mardi, jeudi, samedi et 1er dimanche du mois à 14h
Juillet et août : du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois à 14h

 

 

Renseignements

La Chapelle des Carmes
11 bis rue des Carmes
40100 Dax
05 58 74 12 91
musee@dax.fr
Infos pratiques