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Contournement Est de l'agglomération Dacquoise

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Le contournement EST est ouvert à la circulation.

 

Depuis lundi 15 décembre 2014, le tracé du franchissement « Est » de l'agglomération dacquoise est ouvert à la circulation.
 
Le coût de cette opération, entièrement financée par le Conseil Général des Landes, est de 56,9 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros pour les acquisitions foncières.
 
Entre 300 et 350 emplois directs et indirects ont été créés pour ce chantier.
 
 
Contournement Est de l'agglomération dacquoise
Crédit photo : SZ/CG40
 
 
Le contournement « Est » se développe sur 6,5 kilomètres, sur les communes de Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Yzosse et Narrosse, entre la RD 524 à Saint-Paul-lès-Dax et la rue Pascal-Lafitte à Dax. Il a nécessité 4 ans et demi de travaux, qui se sont enclenchés après des phases d'études de circulation, d'études hydrauliques et environnementales et une phase de concertation publique locale et d'enquête préalable à la déclaration publique.
 

4 ans et demi de travaux

Les premiers travaux ont débuté en 2010. Au total, le tracé a nécessité la réalisation d’une dizaine d’ouvrages importants et de plusieurs ouvrages secondaires.
 

Des ouvrages d'art importants

Deux ouvrages d'art sur voies SNCF

Deux ouvrages d'arts sur voies ferrées ont été achevés en septembre 2011 : au nord sur la ligne Bordeaux-Irun en continuité du franchissement de la RD 129 et au sud sur la ligne Dax-Tarbes (128m en courbe). 

 
Six ouvrages d'art hydrauliques sur les cours d'eau existants
La construction de ces 6 ouvrages, dans le cadre des spécifications relatives aux autorisations délivrées au titre de la loi sur l’eau, est achevée depuis la fin du mois de septembre 2013. D’une portée de 15 à 20 m, ces ouvrages permettent le maintien de la continuité écologique des cours d’eau et le passage de la faune terrestre.
 
Ouvrage d'art sur l'Adour et de décharge de l'Estey
La construction de ces deux ouvrages a débuté au mois d’avril 2012. Les travaux ont duré 21 mois et ont été livrés en décembre 2013. L’ouvrage de franchissement de l’Adour est un pont à ossature mixte acier/béton de 295 m de long à cinq travées continues.
 
Huit carrefours giratoires
Huit carrefours giratoires permettent d'assurer les échanges avec les principales routes interceptées par le nouveau tracé : RD 524 (Grand Mail), RD 129 (voie sur berge), route de l’hôpital, RD 32 (2 giratoires route de Montfort-en-Chalosse), RD 386 (route d’Argoudet), RD 947 (route d’Orthez) et route de la déchetterie.
 
Des fouilles archéologiques
Deux sites ont donné lieu à des fouilles préventives sur la commune de Narrosse. Le premier aux abords de l’ouvrage Sud (site de Labignasse) couvrait la période du Moyen-Âge ; le second près de la route de Narrosse (site Dussin) couvrait la période transitoire entre le Néolithique et la Protohistoire.
 
 
 
contournement est de l'agglomération de Dax
Crédit photo : SZ/CG40