-A A +A

Être bien en ville

Version imprimable

Dax offre un cadre environnemental hors du commun. Ici, la nature s'intègre à la ville et vice-versa. Du Festival de la photographie aux Berges éphémères, en passant par la Maison de la barthe, il est facile de s'approprier les bords de l'Adour et le bois de Boulogne.


A pied ou à vélo, en trottinette ou en rollers, la ville se réinvente dans une vision plus écologique, conviviale et moderne.

 

dax bien en ville en terrasse

 


Le parcours du Festival de la photographie 2018, va du cœur de ville jusqu'au bois de Boulogne, et ce n'est pas le fruit du hasard. Au gré des 17 expositions en plein air, voilà une invitation à (re)découvrir notre patrimoine, nos espaces urbains, parcs et autres curiosités...


La part belle est donnée aux piétons et aux cyclistes pour un mode de vie plus doux. Un atout majeur pour une qualité de vie indéniablement améliorée. 100 vélos sont en accès gratuit dans tout le Grand Dax, à la journée ou pour un week-end. Sur les 17 stations Cyclenville, 11 sont situées sur Dax. Depuis 2015, 22.000 locations ont été enregistrées : 45% de locaux, 55% de curistes.
Infos et réservations sur www.cyclenville.fr


À Dax, l'urbain est tourné vers la nature, et la nature est en prise directe avec la ville, à l'image des jardins solidaires et écologiques à Cuyès ou au Sablar, et aussi des nouveaux jardins du Splendid désormais ouverts vers la place Thiers embellie et vers les Berges de l'Adour, voulues comme un point de convergences pour tous les Dacquois, enfants, jeunes et plus âgés, familles et sportifs.

 

 

berges dax bien en ville

 


Après s'être ravitaillé au marché ou aux Halles, voilà l'heure d'aller grignoter sur les berges de l'Adour aménagées tout l'été (hors feria du 6 au 17 août). Aires de pique-nique, chaises longues, parasols... tout est là pour flâner et profiter du cadre naturel à deux pas des boutiques du centre-ville. Le programme estival prévoit de la capoeira, du taichi-chuan, de la zumba, pêche, jeux de société, construction de cerfs-volants, marionnettes et espace bibliothèque.
Infos et programmation des Berges éphémères.

 

 

berges dax bien en ville



De quoi attendre tranquillement la session cinéma en nocturne (5 séances en juillet, n'oubliez pas vos couvertures !) ou les soirées « tête dans les étoiles » avec l'Observatoire de Dax. Les Berges, un lieu à vivre du matin au coucher du soleil !



En attendant l'ouverture des nouvelles Halles l'an prochain, le grand marché du samedi matin fait entrer, depuis toujours, les fermiers des environs, en plein cœur de Dax. A cocher dans l'agenda : le marché festif des producteurs de pays avec assiettes dégustation de produits locaux en musique, le soir du 30 août, esplanade de la Fontaine Chaude !



Dans la suite logique des cheminements piétonniers depuis le Splendid, le bois de Boulogne s'ouvre aux Dacquois grâce au programme de mise en valeur de cette zone naturelle, lancé en 2009. Inaugurée en 2014, la Maison de la barthe nous fait redécouvrir la biodiversité locale. A l'étage, des expositions temporaires s'y succèdent. L'ambition est d'en faire un site encore plus vivant, destiné à parler, à tous, d'environnement et de développement durable.
Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h. Visite guidée gratuite de la barthe les vendredis à 15h. Tél : 05 58 89 43 10.


En sortant de la Maison de la barthe, parcourez les quatre sentiers découverte aménagés dans ce biotope exceptionnel classé Natura 2000. D'une boucle de 2,6 km en 45 minutes de marche jusqu'au plus long circuit de 10 km (comptez trois heures), de belles balades entre terre et eau.


Et pour parfaire sa forme physique, l'opération Les Dimanches qui bougent est reconduite à l'automne : de quoi découvrir des activités (gym, danse country, tir à l'arc...) à tous les âges et à prix doux (2€ la séance, 5€ les 3 dimanches. Renseignements au 05 58 56 98 21).