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Etat Civil

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Pour toutes demandes d’actes d’état civil (naissance, mariage ou décès), vous devez vous adresser auprès de la mairie où a eu lieu l’événement : la personne concernée par la demande doit être née, mariée ou décédée à Dax.
 
 
Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer votre demande :
 
  • par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de Ville, rue St Pierre 40100 Dax

  • sur internet

  • au guichet de la mairie, muni d’une pièce d’identité.

 
Les demandes d’actes d’état civil sont entièrement gratuites.
 
 

Demandes d'actes d'Etat Civil en ligne

 
Vous pouvez adresser vos demandes en passant par le site www.service-public.fr

 

Les copies intégrales et extraits avec filiation des actes de décès sont communicables à toutes personnes quelque soit la date de l'acte.

 

Les copies intégrales et extraits avec filiation des actes de naissance et de mariage, datant de moins de 75 ans, sont uniquement communicables ont personnes mentionnées ci après :
- la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal ou son conjoint,
- un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
- un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
- ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).

 


Actes réalisés intégralement en mairie

Certaines procédures nécessitent votre présence en Mairie.

 

Déclaration de naissance :

Obligatoire pour tout enfant né en France, la déclaration de naissance doit être impérativement effectuée dans les cinq jours qui suivent l'accouchement par le père du nouveau-né ou, à défaut, par un membre du personnel accoucheur voire par un témoin de la mise au monde, en vue d'établir l'acte de naissance.

La déclaration de naissance pour un enfant né sur la commune de Dax se fait uniquement à la mairie de Dax.

 

Livret de Famille :

Remis gratuitement aux époux lors de leur mariage civil ou, pour les couples non mariés, à la naissance de leur premier enfant, le livret de famille est un document qui doit faire l'objet d'une mise à jour à chaque modification de l'état civil de l'une des personnes qui y sont inscrites.


Pour toute question concernant le livret de famille, adressez-vous directement la mairie de Dax.

 

Carte d'identité :

La carte nationale d'identité est dématérialisée depuis le 15 mars 2015 et est délivrée par la mairie de Dax dans un délai de quelques semaines. 
Elle est gratuite et valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur.


Pour suivre l'avancement de l'obtention de votre carte d'identité vous pouvez accéder au site officiel du gouvernement

La demande se fait directement à la mairie de Dax.

 

Passeports biométriques :

Le service population de la Ville de Dax délivre des passeports biométriques. Les demandes se font sur rendez-vous du lundi au vendredi (fermé le samedi).

 
Adressez-vous au service population de la Ville au 05 58 56 80 05.
 

Durée de vie d'un passeport

Passeport adulte : valable dix ans
Passeport enfant : valable 5 ans

 

Le passeport enfant obligatoire

Désormais, les enfants ne peuvent plus êtres inscrits sur le passeport d’un des parents, il leur faut un passeport personnel.

 

Tarifs des timbres fiscaux

  • Adultes : 86 €

  • 15-18 ans : 42€

  • Pour les moins de 15 ans : 17 €

 

 

RENSEIGNEMENTS

Service d'Etat Civil
Mairie de Dax
Rue Saint-Pierre
BP 50334
40107 Dax Cedex

du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h