-A A +A

ÉDUCATION : la ville investit pour ses écoles

Version imprimable
 
350 000 euros ont été consacrés à d’importants travaux, notamment à l’école maternelle Lucie Aubrac avec la rénovation du restaurant scolaire et l’aménagement de la cour de l’école. 
 
La Ville apporte également une attention particulière au bon fonctionnement de ses écoles maternelles et élémentaires et achèvera cette année l’équipement en vidéo projecteur interactif de toutes les classes élémentaires.
 

Les travaux à l'école Lucie Aubrac 

 
cantineÀ l’école élémentaire, les deux préaux ont été rénovés. A la maternelle, le restaurant scolaire a été agrandi et totalement refait, la cour a été aménagée avec la réfection du revêtement de sol et la mise en place de nouveaux jeux pour les enfants, et enfin les menuiseries extérieures de l’entrée ont été changées.
 
 
 
 
 
 
 
 

Les travaux dans les autres établissements 

 
Pendant l’été, d’autres écoles ont également bénéficié de travaux : changement du sol de la salle de jeu à la maternelle Saint-Exupéry (quartier de Berre), rénovation de menuiseries extérieures à la maternelle Gischia, peintures des murs et plafonds dans les classes à l’élémentaire Robert Badinter (quartier des Pins), rénovation de la plonge du restaurant scolaire à l’école Sully.
 
Des travaux relatifs à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été effectués dans les écoles maternelles Albert Pomade (quartier Saint-Pierre) et Léon Gischia.
À l’automne, seront entrepris des travaux de réfection du restaurant scolaire à l’école Robert Badinter.
 

Matériel et équipement pédagogique 

orid videoprojecteur Outre les travaux, chaque année la Ville fournit gratuitement aux enfants le matériel et l’équipement pédagogique nécessaires à la classe ; elle organise aussi les temps périscolaires (restauration, activités et animations) et met en place des actions pour accompagner au mieux les enfants à la scolarité.

 

Des vidéos projecteurs interactifs vont être installés dans les 10 dernières classes élémentaires des écoles de Dax. À la fin de l’année, l’ensemble des classes élémentaires sera équipé.

 

 
 
 

3 ouvertures de classe cette année 

 
Pour cette rentrée, suite à une augmentation des inscriptions, l’Éducation Nationale a acté l’ouverture de trois classes dans les écoles de Dax : à l’école primaire Robert Badinter, quartier des Pins, à l’école maternelle Saint-Exupéry, quartier de Berre et à l’école primaire Simone Veil quartier du Sablar avec l’ouverture d’une classe pour l’accueil des tout-petits. Tout comme à Gischia et à Saint-Exupéry, la création de ce pôle d’accueil des enfants de 2 à 3 ans, quatre matinées par semaine, a pour but de favoriser leur sociabilisation.
 

Parole de l'élue

Anne Serre Adjointe au maire chargée de l'éducation Pour un grand nombre d’enfants et de famille, la rentrée des classes est un moment important dans l’année. Nous nous engageons à leurs côtés pour leur offrir un accompagnement pour une meilleure réussite scolaire. Et nous avons mis en place «les clubs coup de pouce» en maternelle pour l’apprentissage du langage et «les clubs coup de pouce» en élémentaire pour la lecture et l’écriture. Donner à chaque enfant les moyens de réussir est au cœur de nos préoccupations.

Anne Serre 
Adjointe au Maire chargée 
de l’Éducation, du périscolaire et de la jeunesse