-A A +A

Expositon "Mémoire sur le centenaire de la fin de la guerre 14-18"

Version imprimable
Date de l'événement: 
2. Novembre 2018 - 1. Décembre 2018

Afin d’entretenir le souvenir de cette époque importante de l’histoire de France, la Ville de Dax prend part aux commémorations nationales et se mobilise en organisant différents événements comme cette exposition qui s’articule autour de trois parties :


14-18 : DES AFFICHES ET DES HOMMES

Une exposition d’affiches de la première guerre mondiale conçue par les archives départementales des Landes.

À une époque où n’existaient que bien peu de moyens de communication, l’affiche était « le » média de masse incontournable. Le soldat au front est un thème central, mais les ouvriers et paysans soutenant l’effort de guerre sont également mis à l’honneur.


IL Y A CENT ANS... DES FORESTIERS AMÉRICAINS DANS LES LANDES

L’exposition, conçue par Michel Bocquet, historien, retrace en une vingtaine de tableaux, illustrés de documents et photos provenant pour l’essentiel d’Outre-Atlantique, l’histoire des unités forestières venues d’Amérique entre mai 1917 et mi-1919 pour aider la France à faire face à la pénurie de bois qu’elle subit.

 

Une conférence en Mairie :

Jeudi 15 novembre, assistez à la conférence de Michel Bocquet "Il y a cent ans, des forestiers américains dans les Landes" à la Mairie - Salle rené Dassé. Entrée libre


UNE COLLECTION D’OBJETS

De la première guerre mondiale rassemblés par Gilles Roussoulet : casques, médailles, objets de tout genre fabriqués par les poilus au front, cartes postales, correspondances, photographies. Tous ces objets parlent de la vie des poilus sur le front et du rôle de Dax dans l’accueil des soldats malades.

 

Vernissage de l'exposition le 8 novembre à 18h30.

 

Atrium Culture
Du lundi au samedi
De 14h à 18h
Entrée libre
Gratuit

 

Voir toutes les animations organisées dans le cadre du centenaire 14-18 à Dax.